Massimo LUNARDON

Né à Marostica (Italie) le 11.05.1964

Diplômé en design industriel à la Domus Academy en 1991.

L’art extraterrestre est-il né ? 

Massimo Lunardon est un homo faber, un artisan hautement cultivé qui est capable de manipuler le verre afin de le transformer en une forme ludique – une créature extraterrestre qui a atterri sur terre pour rencontrer des humains et établir un contact jovial avec eux.  Ses êtres sont des Martiens à visage humain que l’artiste crée dans son laboratoire ouvert en 1996, qui semblent provenir des pages d’Isaac Asimov ou des scènes du film d’animation WALL-E.  Les êtres de Lunardon sont le port d’un voyage composé de sollicitations continues, dans une tentative d’aller au-delà des limites physiques et chimiques du matériau.  De par son expérience de maître verrier, l’artiste réalise ses sculptures en verre borosilicate, fin et léger, et en même temps très résistant.  Il est idéal pour créer des œuvres faites pour sortir des musées et des galeries afin de se retrouver face à face avec le public dans les rues et les places de Murano, comme cela s’est produit en 2010, lors de son exposition personnelle, à Venise.  Les êtres de Lunardon, avec leur peau / surface réfléchissante, sur laquelle se répercute la silhouette humaine de ceux qui les observent, en disent long sur nous les humains, notre fragilité, notre caducité et précarité et sur nos misères et faiblesses. 

Il a collaboré avec diverses entreprises telles que Artemide, Driade, Flos, Memphis, Bisazza, Luxit, Metalarte, Yamagiwa, créant des prototypes et des objets en séries limitées.

Il a produit des productions en série limitée pour des designers tels que : Andrea Anastasio, Ron Arad, Aldo Cibic, Javier Mariscal, Marc Newson, Denis Santachiara, Matteo Thun, Bob Wilson, Michele De Lucchi, Sam Baron, Martino Gamper, Jaime Hayon, Andrea Branzi. Professeur depuis 1998 à l’école Vetroricerca Glass Art Design de Bolzano,

Il a participé depuis 1992 à de nombreuses expositions (individuelles et collectives) en Italie et à l’étranger, dans des galeries d’art et des musées.